Buchi
EMECHETA




La récente reprise en poche (collection 10/18)
d’un roman de Buchi Emecheta
est une excellente occasion d’évoquer l’œuvre
et le parcours de cette romancière nigériane.




Née en 1944 au Nigéria (colonie britannique jusqu’en 1960), Buchi Emecheta s’accroche très tôt à l’idée que les études sont une nécessité pour échapper à une condition féminine programmée par la tradition et qui ne correspond pas à ses rêves.
A vingt-deux ans, déjà mère de deux enfants, elle parvient à rejoindre son mari émigré à Londres. Trois autres enfants vont naître et malgré des conditions difficiles, elle va poursuivre ses études de sociologie jusqu’au doctorat, devenir professeur et écrivain.
Elle compte maintenant à son actif une vingtaine de romans, une dizaine de livres pour enfants, des pièces de théâtre à l'usage de la télévision et des pièces radiophoniques.
Six de ses romans ont été traduits en français par Maurice Pagnoux et publiés chez Gaïa depuis 1994. A ce jour, trois ont été repris en poche chez 10/18.

Parmi ces six romans, trois ont pour cadre le Nigéria (La dot, Les enfants sont une bénédiction et Le double joug) et trois se situent à Londres (La cité de la dèche, Citoyen de seconde zone et Gwendolen).

Si Gwendolen évoque une jeune fille jamaïcaine qui rejoint ses parents à Londres, Citoyen de seconde Zone et La cité de la dèche racontent les aventures (et mésaventures) d’une Adah Obi qui ressemble beaucoup à l’auteur.

Citoyen de seconde zone, c’est l’enfance nigériane d’Adah, son arrivée en Angleterre avec deux enfants pour retrouver un mari qui poursuit ses études de façon peu convaincante et compte sur le salaire de son épouse pour vivre. Adah devient bibliothécaire mais les grossesses se succèdent. Après les échecs répétés de son mari, sa mauvaise volonté, sa violence et son refus de toute contraception, Adah décide de reprendre sa liberté et d’élever seule ses cinq enfants.

La cité de la dèche est l’endroit où Adah trouve un petit logement pour abriter sa famille après avoir quitté son mari. C’est une cité de banlieue où cohabitent à la fois la misère, la détresse et une grande solidarité entre les femmes. Adah ne veut pas abandonner ses rêves. Elle veut tout à la fois élever ses enfants, travailler, poursuivre ses études, devenir écrivain… Mais elle doit continuer à découvrir les règles de la société anglaise, s’orienter dans le dédale des services sociaux, connaître les droits et allocations dont elle peut bénéficier et gérer un quotidien difficile dans un environnement peu hospitalier…

L’écriture de ces romans est vive, énergique et souvent irriguée par un humour qui les rend très agréables à lire. Adah n’est jamais désespérée. Même quand tout va mal, l’amour de ses enfants lui permet de supporter le présent et de garder vivante la force de ses rêves. Le temps prouve qu’elle avait raison puisque ses rêves sont devenus réalité…

Serge Cabrol 
(30/07/06)    



Retour
Sommaire
Lectures





Les enfants sont une bénédiction
(Gaïa, 1994
10/18, 1999)

Citoyen de seconde Zone
(Gaïa, 1995
10/18, 1999)

La cité de la dèche
(Gaïa, 1995)

La dot
(Gaïa, 1998
10/18, 2006)

Gwendolen
(Gaïa, 2000)

Le double joug
(Gaïa, 2001)