Retour à l'accueil





Fille des Crocodiles


Avec Fille des crocodiles, Marie-Florence Ehret nous offre un intéressant roman sur la vie d’une petite fille au Burkina.
Fanta, onze ans, vit à Nanou, un "village pauvre au cœur de la brousse".
Autrefois sa famille vivait à Abidjan, en Côte d’Ivoire, mais à la mort de son mari, la grand-mère, Mâ, a dû rentrer au village de ses ancêtres avec trois de ses enfants, Delphine, Bégué et Pangatié. Seul le fils aîné, déjà marié, a pu rester en Côte d’Ivoire.
Delphine a grandi, s’est mariée avec un cousin dont elle a eu deux filles, Bintou et Fanta. Mais la vie au village ne lui convenant pas, elle a choisi de partir, en confiant ses filles à Mâ. Maintenant, elle habite à Paris. Elle téléphone régulièrement et envoie de l’argent tous les mois…

Bintou va au collège à Boromo et Fanta reste au village où la famille s’est agrandie. Ses deux oncles se sont mariés et Bégué a trois enfants.
Le roman nous montre le quotidien de Fanta, très heureuse de son existence auprès des siens, au milieu des animaux domestiques et d’une nature qui la fascine, satisfaite de sa scolarité dans la petite école du village.

De temps à autre, la communauté est confrontée à un événement, comme l’arrivée de l’exciseuse qui vient « purifier » les petites filles. Pour Mâ, il n’est pas question de mutiler les enfants et personne n’ose s’opposer à elle. D’autant plus que l’instituteur a réuni toutes les femmes à l’école pour leur expliquer que c’est à la fois dangereux et interdit par la loi…
Mais certaines mères ont peur d’une vengeance divine en cas de refus et l’exciseuse ne manquera pas de travail.

Le poids de la tradition est lourd et Adama, quatorze ans, en subit la pression lorsqu’il envisage de poursuivre ses études au collège. Son père étant mort, il devrait travailler aux champs avec ses oncles, tous les Anciens l’ont confirmé pendant les palabres. Toujours le même dilemme : obéir ou suivre sa route ?

Parmi les traditions, il y a aussi la tabaski, la fête du mouton, qu’il faut préparer avec soin pour que tout le monde puisse manger ; les brûlis qui dessèchent la terre et font progresser le désert mais que seuls des engrais coûteux pourraient remplacer ; et les funérailles qui peuvent être organisées un an après un décès mais qu’on ne peut reporter indéfiniment sans craindre la colère des esprits. Le grand-père paternel de Fanta est mort l’année dernière et il est grand temps d’organiser ses funérailles : « Tout le village sera là. On viendra même des villages voisins pour voir les masques, et tant pis pour ce que cela coûtera... Il y aura le grand masque buffle et le masque épervier. On tuera un mouton pour lui. Le Kédoné, le masque fou avec ses cornes et ses bâtons, sèmera la panique parmi les musiciens et la foule assemblée. On n'oubliera pas le masque coq pour chasser les mauvais esprits, et le masque singe viendra rétablir l'ordre et protéger les autres masques et la foule de la folie que sème le masque fou autour de lui. »

Un livre passionnant, chaleureux et précis (fruit des observations de l’auteur sur place), écrit avec une langue claire, imagée, souvent poétique, rendant bien les sensations et les émotions de ce petit coin du monde palpitant comme le cœur de la fillette.

Serge Cabrol 
(09/03/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Marie-Florence Ehret
Fille des Crocodiles

Editions Thierry Magnier
192 pages - 8 €

www.editions-thierry-
magnier.com




Pour visiter le site
de l'auteur :
http://mf.ehret.free.fr/



Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
du même auteur :



Comme un coquelicot