Retour à l'accueil





Béatrice ÉGÉMAR


L'œil de Seth



L'Egypte antique nous ouvre ses portes mauresques pour une intrigue au souffle ardent sur une toile de fond historique qui nous plonge en 1165 av. J.C. Dans le village de Naytahout, vit un jeune garçon âgé de 14 ans, nommé Sény. Six ans auparavant, il endura la perte de sa mère, Ménat, terrassée par la maladie. Peu avant son départ, Ménat parvint à envoyer un papyrus au Palais, un message qui fut le point de départ d'un long mystère...

Le destin de Sény semblait un sentier déjà bien défini : il deviendrait médecin, comme son père, Paser. Bien que la médecine ne soit pas vraiment ce qui passionne notre jeune héros, au grand dam de Paser, qui ne peut que constater le désintérêt de son fils pour ce qui a fait de lui un homme reconnu, cette même reconnaissance qu'il souhaitait pour Sény. "Paser est un médecin-né, il n'est heureux qu'en soulageant les autres. Il est bien dommage que lui, son fils, n'ait pas hérité de ses belles qualités"...

Mais Sény aspire à d'autres horizons, ce jeune homme curieux de la vie et avide de savoir, ambitionne de s'ouvrir au monde : sa vie au village ne l'épanouit pas totalement...
Bientôt, son destin est bouleversé par la venue d'un Chambellan, Imenher, venu à la rencontre du jeune Sény afin de lui apprendre une nouvelle des plus stupéfiantes : Paser n'est pas son père. Imehener ordonne à Sény de le suivre afin de parfaire son éducation et lui fait miroiter la promesse de lui révéler son identité. Imehener conduit Sény à la cour de Pi-Ramsès, dans un univers complètement opposé à ce qu'avait toujours connu le jeune homme.
"Sény se lève curieux : c'est probablement Pi-Ramses, la capitale, oui, c'est cela, Sény voit à présent plus de détails ; un grand temple se dresse à l'est, sur la berge du fleuve, un autre, plus à l'ouest (...) l'adolescent n'a jamais vu une telle demeure. Tout ici est parfait, depuis l'immense mur d'enceinte aux briques soigneusement alignées (...) D'un côté du jardin se trouve un étang à poisson, couvert de lotus (...) Sény ralentit le pas et retient son souffle".

La nouvelle vie du jeune Sény prend un tournant qu'il n'aurait pu imaginer. Très vite, il se trouve au centre de complots, au rythme d'assassinats dont il est le principal suspect. Le mystère autour de la naissance du jeune héros est grandissant et suscite des conflits d'intérêts.

Sény n'était pas destiné à être un simple médecin de village, non, car porteur d'un secret qui déterminera de façon peu commune son destin. Au centre des suspicions, il fera tout son possible pour dévoiler ce que des personnes malfaisantes ourdissent en secret. Aidé de Néféret, la jeune nièce d'Imenher, Sény mènera une vie des plus tumultueuses... Du village de Naytahout au grand palais du Pharaon, des péripéties attendent le jeune héros.

Béatrice Egémar, réussit à nous immerger dans un polar à une époque si lointaine qu'elle nécessite d'en recréer l’univers sur la base d'une documentation riche, ce que l'auteur parvient à réaliser avec brio. Ainsi, ce roman mêlant intrigue et repères historiques, lui confère un double intérêt, celui d'absorber le lecteur jusqu'à la fin du mystère et celui de le passionner pour l'époque, une Egypte pharaonique et majestueuse.

Sonia Mesbahi 
(17/03/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream
Collection Courants Noirs
256 pages - 13,50 €







Béatrice ÉGÉMAR,
auteur pour la jeunesse, a une passion pour le roman historique et une tendresse particulière pour l’Égypte ancienne. Sa série Hori, scribe et détective (Fleurus) a été récompensée en 2008 par le Prix du roman historique jeunesse du Salon du livre d’histoire de Blois.







Pour visiter
le blog de la collection
Courants Noirs