Dans la rue


Ils s’appellent Kamel, Jean-Claude, Marie… Ils rêvent d’une maison, ils travaillent pour y vivre mais c’est la rue qui les attend. Les endroits les plus inconfortables, les plus bruyants, les seuls où peuvent vivre des rats, voilà ce qui leur reste parfois. Comment ont-ils basculé, parfois eux-mêmes ont oublié. Comment accepter cette dérive ?

Ils ont un passé d’ouvriers, ont eu une famille, ont été de "vrais êtres humains" et là ils vivent parfois comme des animaux. Comment notre société peut-elle tolérer cela ? Comment est-ce encore possible ? Pourquoi l’argent, si prisé et glorifié de nos jours, est-il si mal réparti ? Il n’est pas tolérable qu’un homme travaille et n’arrive pas à se loger. Les difficultés de la vie comme un divorce, une dépendance à l’alcool… sont souvent décisives dans le dérapage.

L’aide est parfois difficile à accepter, révéler l’importance de ses souffrances n’est pas facile mais les équipes du Samu Social, les médecins, les assistantes sociales… jouent un rôle essentiel. Ils sont présents, parlent, comprennent et vont vers les autres, ceux dont personne ne veut. Ils leur redonnent leur existence.

Un jour, au centre d’hébergement, il prend rendez-vous
avec l’assistante sociale sans trop y croire.
Ils remplissent ensemble des demandes de logement.
Il rencontre aussi le psychologue et finit par s’ouvrir à lui de sa situation.
Et puis, peut-être à force d’en parler, à force de mener cette vie cachée,
à force d’en avoir marre, il entrevoit d’autres solutions :
son entreprise fait partie d’un groupe important, il pourrait demander
sa mutation dans une petite ville où il serait plus facile pour lui
de se loger et de recevoir ses enfants.


Les textes sont sans fioritures pour dire l’inadmissible, pour raconter ces vies qui ne demandent qu’à vivre. Ecrits par Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, et Clémentine Frémontier, ils sont un témoignage de la cruauté de notre société. Les dessins d’Olivier Tallec expriment avec beaucoup de sensibilité la lumière et l’espoir qui existent, malgré tout, dans la noirceur de ces vies.

Brigitte Aubonnet 
(08/03/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




Xavier Emmanuelli
&
Clémentine Frémontier

Illustrations
d'Olivier Tallec

Pour les 10-13 ans

Editions
du Baron Perché
Format 250x272
56 pages - 15,50 €

www.baronperche.com






Pour chaque album
un euro reversé
au SAMU SOCIAL

www.samusocial-75.fr