Retour à l'accueil





Cécile CHARTRE


Poil au nez



Le 31 décembre est une fête pour tous, sauf pour Angel, lycéen de 16 ans. Ses amis le savent et comptent bien ne pas le laisser seul un jour comme celui-là.
Ils débarquent tous à l'improviste chez lui et le trouvent avachi devant son bol de céréales, affublé d'un pyjama hors d'âge. Ils ne se privent pas de se moquer de lui sans savoir ce que ce pyjama représente pour Angel.

Même si, à chaque seconde de cette journée, il ne va cesser de penser à son père disparu jour pour jour dix ans plus tôt, Angel va jouer le jeu et offrir de la bonne humeur à sa bande de copains. Il faut bien que le temps passe et ce soir, à zéro heure zéro minute, Angel a quelque chose de très spécial à faire.

Le roman est écrit dans un style vivant et fluide, très agréable à lire.

Ils ont traversé le couloir et se sont pointés direct dans la cuisine. Moi, j'étais tranquillement installé face à mon bol de céréales, bien décidé à passer une journée pénarde, avant le grand soir. J'avais juste entrepris d'initier mes chocapix à la brasse coulée, et c'était pas une mince affaire. Si seulement j'étais parvenu à en faire tenir un plus de trois secondes la tête dans le lait, j'en aurais retiré une satisfaction immense, c'est sûr. Et ça ne m'aurait pas fait de mal, tiens, un peu de satisfaction. Mais c'est nul, un chocapix. Pas moyen d'inculquer à ce truc le moindre rudiment de natation, ou de quoi que ce soit d'autre.

Un livre poignant qui évoque le deuil d'un adolescent, sans fausse note, avec beaucoup d'émotions, de pudeur et une bonne dose d'humour.
Un message de vie à mettre entre toutes les mains.

Cécile De Ram 
(16/02/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Rouergue

Collection doAdo
96 pages - 6,50 €