Retour à l'accueil





Charlotte BOUSQUET


Noire lagune



Flora est une jeune et jolie Vénitienne que sa tutrice, Veronica Franco, initie à la délicate situation de courtisane. Cette formation comprend aussi bien les matières intellectuelles que l’art de l’épée ou du couteau.
C'était, selon sa tutrice, parce qu'une courtisane se devait de connaître toutes les armes que Dieu avait mises à la disposition de ses créatures – qu'elles soient hommes ou femmes. Ainsi, depuis son arrivée à la Ca Franco, dix ans plus tôt, Flora était instruite dans les lettres, le latin et le grec, le turc et le français, les mathématiques et la philosophie, la comédie, le chant et la musique – sa plus grande faiblesse –, ainsi que dans les arts secrets de la séduction.
« Pourvu que tu respectes les règles du jeu, tu es assez belle et intelligente pour devenir la plus célèbre courtisane de Venise », lui disait souvent Veronica.


Mais parmi ces règles, il y en avait une dont la simple idée était un véritable supplice : ne jamais donner son cœur, bannir pour toujours l’amour de son existence.
Flora est amoureuse du beau Galeazzo Foscarini qui, lui, ne rêve que batailles et voyages.

Alors pour se rapprocher de lui, Flora n’hésite pas à se déguiser en garçon et, sous les traits d’Orlando, gagne l’amitié de Galeazzo, sans renoncer à l’espoir de conquérir un jour son cœur.
Orlando et Galeazzo vont se trouver unis dans une dangereuse aventure dont le sort de Venise est l’enjeu.

Chaque jour, on retrouve dans la ville des cadavres portant les marques bien connues de la peste qui a déjà ravagé la cité quelques années plus tôt.
Les premières victimes sont des prostituées et des hommes qui avaient tous quelque méfait à se reprocher. Est-ce Dieu qui lance à nouveau la peste pour punir les pécheurs ?
C’est ce que Sicario, un tueur sans états d’âme, aimerait faire croire. Venise serait alors obligée de demander l’aide et la protection de Rome et de l’Église.

Mais Flora découvre sur les victimes une étrange poudre qui pourrait bien se révéler un poison mortel.

Flora-Orlando et Galeazzo vont alors sillonner la ville chaque nuit pour enquêter sur cette redoutable menace et s’efforcer de contrer le plan diabolique de Sicario.

Les lecteurs se trouvent vite embarqués dans une histoire passionnante au cœur de la Venise du XVIe siècle, avec ses traditions et ses angoisses, ses fêtes, ses gondoles, ses masques et son carnaval.
Un roman empli d’amour et de peur, de courage et de combats, un livre à conseiller aux amateurs d’émotions et de grandes aventures.

Selon l’habitude de la collection Courants Noirs, la fiction est suivie d’une vingtaine de pages d’annexes, avec un lexique des termes employés et plein de précieux renseignements sur Venise, la peste, les courtisanes et les personnages historiques croisés au fil du roman. Un ouvrage pour vibrer et apprendre à la fois…

Serge Cabrol 
(06/02/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Gulf Stream
Collection Courants Noirs
288 pages - 13,50 €






Photo © Patrick Imbert
Charlotte BOUSQUET,
philosophe de formation, est l’auteur d’une dizaine de romans pour les adultes et pour la jeunesse.
Elle a été récompensée par plusieurs prix, dont le prix Merlin pour Les Arcanes de la trahison (Nestiveqnen).