Retour à l'accueil





Dominique BORDE

Le roman du cinéma français




Aimer le cinéma, c’est se retourner sur sa propre vie et traverser le cimetière de ses rêves, de ses illusions de jadis. C’est être l’amoureux transi d’une image passée qui a gagné l’éternité.

Dominique Borde est un nostalgique du cinéma de sa jeunesse et c’est à une promenade sentimentale qu’il nous convie à travers ce « roman » du cinéma français des années 1960 et 1970. Point d’analyse historique, sociologique ou technique dans ces pages ni de descriptions par le menu des travellings ou mouvements de caméra. Dominique Borde est un spectateur, certes éclairé, qui nous délivre ses impressions et nous fait partager les émotions éprouvées devant le grand écran des salles obscures de son enfance.

L’ouvrage peut certes se lire comme un roman, in extenso depuis le moment où, à six ans, l’auteur découvre les cinémas de quartier parisiens du jeudi après-midi. On peut aussi choisir de grappiller parmi les nombreux et courts chapitres qui s’organisent autour des acteurs importants de la période (Belmondo, Delon, Depardieu, Dewaere…), de réalisateurs aussi divers qu’Henri Verneuil, Henri-Georges Clouzot ou François Truffaut ou des genres qui ont fait les beaux jours du cinéma populaire comme le péplum, le film de cape et d’épée ou d’espionnage. Le tout d’une écriture alerte et distanciée traversée de traits d’humour ou de réflexions émouvantes.
[…] le péplum de série B, souvent d’origine italienne, ressemblait plus à un concours de Monsieur Muscle et de Miss Monde, à un festival d’architectures en carton-pâte et d’exploits gymniques, voire même à une vitrine sadomasochiste pour collégien frustré, qu’à une reconstitution historique.

Journaliste et critique, Dominique Borde ne fait pas de hiérarchie entre les genres même s’il manifeste quelque amertume envers la Nouvelle vague ou le cinéma contemporain. Seul compte le plaisir de partager avec le lecteur les coups de cœur qui ont fait de lui un vrai cinéphile.

Patricia Châtel 
(04/05/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions du Rocher

340 pages - 19,90 €