Retour à l'accueil du site





Jean-Philippe BLONDEL

06H41


C'est bizarre comme situation.
Qu'est-ce qu'on est censé faire dans ces cas-là ?

Voilà la question que se pose Philippe en s'asseyant dans le train à côté de Cécile. C'était la dernière place libre, à moins de faire Troyes-Paris debout.

Philippe et Cécile ont la cinquantaine et ils ne se sont pas revus depuis vingt-sept ans, depuis une courte aventure qui s'est terminée pendant un week-end à Londres.

Ce qui s'est passé à Londres, on ne l'apprendra que plus tard. Dès le début, on comprend que ce week-end a été décisif mais un suspense est entretenu sur ce qui a pu provoquer cette haine que Cécile ressent lorsqu'elle reconnaît Philippe. Contrairement à la haine pure qu'elle a ressentie après Londres (Une sensation vorace en moi, comme je n'en avais jamais connu. L'envie de déchiqueter.), la haine d'aujourd'hui est troublée par de la compassion en voyant ce que Philippe est devenu. Il est méconnaissable. Vieux d'abord. Ridé. Le ventre proéminent Une espèce de barbe. Le genre d'homme envers lequel la première chose qu'on ressent, c'est de la pitié.
Le jugement est sévère et pas réciproque du tout. Philippe, lui, trouve que Cécile a changé "en bien". C'est ça, elle a changé en bien, parce qu'elle était très quelconque Cécile Duffaut à l'époque et maintenant, regardez-la, c'est une belle femme, comme on dit, qui n'accuse pas encore tout à fait son âge.

En chapitres alternés, on découvre les pensées de chacun, ce qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre à vingt ans, ce qu'ils sont devenus depuis, leurs conjoints, leurs enfants, leurs parcours professionnels… Une écriture croisée qui permet de comprendre ce qu'ils pensent de l'autre mais aussi d'eux-mêmes.

Jean-Philippe Blondel met en lumière, par petites touches, toutes les raisons qui ont motivé les comportements de ses personnages aux différentes périodes de leur vie. On voit toute une palette de sentiments et de manières d'être. Les désirs, les regrets, la lassitude, la combativité, la haine, la lâcheté… On voit aussi pour ces deux quinquagénaires les rapports qu'ils ont établis avec leurs parents, leurs conjoints et leurs enfants, autant de relations qui évoluent avec le temps.

Comme toujours chez Jean-Philippe Blondel, l'écriture est précise, claire, vive, directe, mêlant humour et émotion, multipliant les détails au fil de l'introspection des personnages, entraînant la curiosité du lecteur de page en page.
Que s'est-il passé à Londres ? Vont-ils se parler ? Vont-ils continuer à s'ignorer comme s'ils ne s'étaient jamais rencontrés ? Les kilomètres défilent, le train approche de Paris, on connaît de mieux en mieux les deux personnages et on a hâte de savoir comment cette bizarre situation va évoluer…

Si, pour Stendhal, un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin, le miroir de Jean-Philippe Blondel se promène parmi la foule, parmi nous, jouant avec le reflet de l'un ou de l'autre, mêlant les expressions de l'un avec les attitudes de l'autre. Philippe et Cécile, c'est un peu chacun de nous, on retrouve chez l'un ou chez l'autre des traits de caractère, des réflexions, des manières d'être, des situations, qui nous sont très familiers. D'autres nous surprennent ou nous rappellent des proches. Chacun des personnages, peu à peu, se découvre, se dévoile, se révèle, pour montrer cet homme nu dont parlait Simenon, qui se dissimule sous les conventions et les règles sociales, cet homme nu qui nous renvoie à nous-mêmes si nous acceptons de participer, intérieurement, comme Cécile et Philippe, au jeu de la vérité.
Un roman à ne pas manquer écrit par un auteur de grand talent.

Serge Cabrol 
(04/01/13)    



Retour
Sommaire
Lectures










Buchet-Chastel

(Janvier 2013)
240 pages - 15 €





Jean-Philippe Blondel,
43 ans, enseigne l’anglais dans un lycée de l’Aube depuis vingt ans. Son premier roman, Accès direct à la plage (Delphine Montalant 2003), a obtenu le Prix des librairies Initiales. Il a publié une quinzaine de romans pour les adultes et les adolescents.



Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur chez le même éditeur :

G229

Et rester vivant


Pour les ados,
chez Actes Sud Junior :

Blog

Brise glace