Jeanne BENAMEUR, Les reliques


« Ils sont trois, ils sont vieux ». Il y a Zippo, le clown, Nabaltar, le soigneur de fauves et Hesio, le magicien. Le cirque a été leur monde, leur famille, depuis presque toujours. Mais c’était avant que les sentiments s’embrouillent, que la vie de la communauté dérape, que sous le chapiteau la trapéziste énigmatique soit emportée en plein vol, que le dompteur scintillant ne soit dévoré par ses bêtes.

Mais « le cirque ne continue jamais à aimer ce qui est mort. Eux trois, ils ont continué. »
« Le cirque devant la mort manque d’imagination. Il abandonne. La mort, c’est sa faiblesse, au cirque. Il n’en veut pas, la laisse à ceux des villages. Le cirque se fait croire à l’éternité en détournant la tête et en continuant. »
« Quand Mira est morte, ils ont su tout de suite. Ils ne pouvaient plus suivre leur route, chacun. Ils ne pouvaient continuer qu’à trois. Une certitude. Totale »

Alors, un matin un camion les a abandonnés au bord de la route. Depuis ils vivent ensemble dans une cabane isolée, hors du monde, avec pour seule invitée, Mira, l’étoile, l’ange à la chute fatale. Ils la gardent vive, jour après jour, par leurs récits et leurs rituels. « Est-ce d’avoir partagé Mira vivante ? Ils peuvent la partager maintenant, même avec la mort ». L’amour et le souvenir pour nourriture. D’un costume de scène taché de sang, de ballerines usées, pauvre trésor condamné à partir en poussière, ils s’obstinent, en prêtres ou en magiciens, à créer l’immortalité de leur amour en élaborant d’étranges reliques. Parce que « Une relique est une chose qui demeure bien après que tout a disparu. Derrière le verre, protégée la relique est là. On la révère ».

Un récit à la fois fort et fragile qui, comme le roman Le grand fakir de Dominique Mainard avec lequel il a une vraie parenté, oscille entre réalisme brutal et récit onirique.
Le lecteur se laisse conduire par la main dans cette étrangeté magique, séduit par ces personnages hors des normes et par cette histoire d’amour qui très simplement, entre ciel et terre, sait nous toucher.

Dominique Baillon-Lalande 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Denoël

102 pages - 15 €





Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres de
Jeanne Benameur :

Présent ?


Laver les ombres