Retour à l'accueil du site





Hubert BEN KEMOUN


Seul contre tous



Après une absence pour cause de bronchite, Baptiste revient en classe. Mais les autres élèves lui réservent un accueil pour le moins glacial.

Fous, ils sont devenus complètement fous pendant son absence !
Il faudrait avoir un allié, mais Baptiste n'en voit aucun dans le groupe en furie qui l'a poursuivi dès son entrée dans la cour, ce matin.
Il est arrivé dans cette école et dans cette classe il y a à peine un mois. C'était juste après la séparation de ses parents. Son déménagement à l'autre bout de la ville l'obligeait à changer ses habitudes et ses repères, et pas seulement parce que dorénavant il passerait un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez son père.
Il n'a pas encore eu le temps de se faire de vrais amis, pas davantage celui d'avoir de vrais ennemis. Du moins, c'est ce qu'il croyait avant ce lundi.

Pendant la récréation, pour échapper aux élèves furieux qui le poursuivent, Baptiste se cache dans le local à poubelles de l'école. Il y fait noir et l'air est nauséabond. Baptiste a peur, il ne comprend pas ce qui se passe.

Pendant son absence, une rumeur a germé et, galopante, elle a monté tous les élèves de la classe contre Baptiste, y compris les plus raisonnables. Il va pourtant bien falloir que ce dernier retourne en classe.

Le texte est bien construit et rend compte avec justesse des émotions.
Un roman qui traite de la stigmatisation, du danger à accuser sans preuve et des graves conséquences que peut avoir un événement, même anodin, sur la vie d'autrui.

Un roman pour apprendre à se méfier des apparences, des rumeurs et des rancœurs.

Cécile De Ram 
(28/10/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Nathan Poche


80 pages - 4,80 €


A partir de 8 ans




Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
La mélodie de Mélodie