André-Marcel ADAMEK

Le sang du gourou


[...]Jadis, la sécheresse ne frappait qu’une année sur trois ou quatre […] Mais depuis cinq ans, plus une goutte de pluie ne tombait entre avril et juillet, et toutes les cultures brûlaient sur pied. Les paysans appauvris par la sécheresse ont faim et Dolorès, pour la quatrième fois est enceinte. Ne sachant comment nourrir ce nouvel enfant, encouragée par sa belle-mère et malgré la violente opposition de son mari, elle va voir la rebouteuse-faiseuse d’anges qui lui prescrit potions et remèdes destinés à déclencher un avortement.

Ainsi commence le roman, dans un pays sans nom et à une époque imprécise, comme dans les vieux contes. Et, comme dans les vieux contes, des événements bizarres et surnaturels vont se produire.

L’enfant va naître, malgré les tentatives de sa mère. Muet d’abord, il se révèle différent, avec d’étranges pouvoirs sur les animaux. Mais loin de se poursuivre dans une tonalité fantastique, le récit va mêler réalisme sordide, farce, tragédie, comme si l’auteur n’avait pas voulu choisir. Or, c’est ce mélange de styles qui fait sa force. Car c’est à dessein que l’auteur conduit son lecteur dans un tourbillon de genres comme il le promène d’une époque à l’autre. Car, comme dans la vie, les destins ne se figent pas et l’écriture de l’auteur épouse les revirements de situation. Comme dans les mythes, les destinées des hommes ont quelque chose d’universel. Et loin de tout dogmatisme, le roman interpelle le lecteur qui suit passionnément les aventures de son héros. Marco va grandir, ses sœurs se prostituer, les rencontres se multiplier et le récit se poursuivre dans la secte de l’Ordre de la Licorne qui prétend réconcilier hommes et animaux…et qui est dirigée par Arsène Galampoix-Dupond, qui se faisait appeler Tamir Salajine Kehb. Dès lors, vont se succéder scènes burlesques et triviales fort divertissantes. Un beau jour, Tamir Salajine se trouva tout soudain devant une jeune fille qui prétendit être le fruit des amours entre sa mère et un puma […]

C’est donc une œuvre à l’écriture riche et foisonnante, telle la vie de son auteur, écrivain belge francophone aux multiples activités. Ecrivain, éditeur, imprimeur, peintre mais aussi inventeur, André-Marcel Adamek a déjà obtenu plusieurs prix pour quelques-uns de ses romans largement traduits. Gageons que cette dernière parution rencontrera le même succès mérité.

Monique de Carvalho 
(19/06/08)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Luc Pire
Collection
Le grand miroir

226 pages - 18 €