Pierre CHRISTIN
&
André JUILLARD


Le long voyage
de Léna




C’est une étrange mission qui a été confiée à Léna. Elle est chargée de remettre à six personnes des objets plutôt insolites.
A Berlin, dans une lointaine partie de la zone Est perdue entre les bois et les lacs, elle rencontre un homme qui lui confie la liste des coordonnées de ses six interlocuteurs. Elle apprend la liste par cœur avant de la détruire.
Alors commence le long voyage qui va la conduire en Hongrie, en Roumanie, en Ukraine, en Turquie, en Syrie et en Argentine.
Pour chaque étape, le dessin très précis d’André Juillard nous offre des décors pittoresques et raffinés, tandis que le scénario de Pierre Christin nous décrit les errances de Léna, ses visites, ses rencontres, les échanges plus ou moins courtois avec ceux qui l’attendent et à qui elle remet les objets dont ils sont destinataires.
L’identité réelle de Léna, ses motivations, l’objectif de sa mission, nous les apprenons un peu plus tard, quand elle a fini sa distribution vagabonde et qu’elle accompagne dans un hôtel de Buenos Aires l’homme qui a organisé l’opération.
Les photos en noir et blanc que Léna regarde de temps à autre, pendant ses instants de repos, ajoutent au mystère qui entoure les raisons de son voyage.
Une conférence pour la paix au Moyen Orient qui se tient à Dubai n’est pas sans lien avec sa mission mais pour en savoir plus, le mieux est de se procurer l’album et de se lancer sur les traces de la jolie Léna…
Un album à la fois grave et serein, dans des couleurs souvent pastel, une histoire bien construite et bien bouclée, dont tous les mystères sont éclaircis après quelques rebondissements. Une fois la lecture terminée, on a plaisir à parcourir à nouveau l’ouvrage, pour s’imprégner des détails, pour accompagner une fois encore notre guide aux cheveux noirs et aux yeux verts toujours un peu tristes.

Les auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai, ils ont tous les deux participé à des dizaines d’albums.
Pierre Christin a travaillé avec de nombreux dessinateurs, notamment Enki Bilal, Tardi, Mézières ou Annie Goetzinger pour les aventures d’Edith Hardy présentées sur notre site (Banlieue blanche, banlieue rouge).
André Juillard partage avec Cothias la paternité des Masquerouge et des 7 vies de l’Epervier.

Serge Cabrol 
(15/01/07)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées








Editions Dargaud
13,50 €





Vous pouvez visiter le site des éditions Dargaud :
www.dargaud.com







Léna