Retour à l'accueil du site






Mark Alan Stamaty


De l'utilité des donuts





Who needs donuts ? est devenu un classique au Etats-Unis, depuis sa publication en 1973. A l’initiative des éditions Actes Sud, cet album est traduit en français pour la première fois.

Sam est un petit garçon qui a tout pour être heureux, mais il a une énorme envie de donuts, ces beignets ronds et sucrés dont sont friands les Américains. Pour satisfaire sa gourmandise, il enfourche son tricycle et se rend à la ville. Il y rencontre Monsieur Bikferd, collecteur de donuts, qui aurait bien besoin d’un coup de main. Avec l’aide de Sam, le chariot se remplit et le garçon peut s’empiffrer à son aise. Un vrai bonheur ! Jusqu’à ce que Monsieur Bikferd tombe amoureux d’Annie-les-Bretzels…

A partir d’un argument très simple à la morale tendrement naïve – « A quoi bon les donuts quand on a l’amour ? » – l’auteur crée un univers graphiquement délirant. Les illustrations en noir et blanc, à la manière des dessins humoristiques, sont truffées de détails qui emplissent les pages : des textes apparaissent sur les devantures, véhicules, ou journaux lus par les habitants des maisons (« Prière de ne pas parler au bus pendant que le chauffeur lui indique l’itinéraire »), et la ville grouille de personnages et d’animaux plus ou moins fantastiques (chien chaussé de baskets ou oiseaux à tête de cheval). Impossible de tout regarder en une seule fois sans pleurer de fatigue oculaire ou de rire. Aussi à chaque fois que le lecteur consulte l’album, il découvre de nouvelles scènes et des textes absurdes et drôles surgissent de recoins inattendus.
A des degrés divers, cet ouvrage est lisible par les enfants aussi bien que par les adultes.

Patricia Châtel 
(06/02/11)    




Retour
Sommaire
Bandes dessinées














Actes Sud BD


Format 25,2 x 23 cm
40 pages - 14 €

Traduit de l'anglais
(États-Unis)
par Marielle Cousty




Mark Alan Stamaty,
né à New-York en 1947, est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et de livres
pour enfants.




Visiter le site
(en anglais)
de Mark Alan Stamaty